Querrien, Finistère

Cécile Guitton,
Reine & Christian Bolloré

Productrices de fromages de chèvre
et éleveur de chèvres

La dégustation des fromages de chèvre de Cécile, Reine et Christian est toujours un grand moment de plaisir. Tout l’amour apporté à leur élaboration titille le palais.

Et retrouver Reine sur le marché, c’est la même chose : que du bonheur ! De discussions chaleureuses en parties de rigolades, combien de fois ne me suis-je pas dit que si mon travail ne m’attendait pas, je resterais bien un peu plus longtemps là, à refaire le monde en sa compagnie.

Reine n’a pas fait d’études agricoles. Elle se destinait à être infirmière ou enseigner les lettres. Mais l’époque en décide autrement : nous sommes en 1968, et Reine décide de partir élever des chèvres en Corrèze au sein d’une communauté hippie.

Des idées révolutionnaires plein la tête, un optimisme à toute épreuve, volonté et courage n’en rendent pas moins les débuts difficiles. Se lancer dans cette voie sans aucune expérience n’est pas de tout repos.

Et puis Reine rencontre Christian, un breton de Querrien dans le Finistère, qui deviendra son mari. Tous les deux créent leur ferme : Christian s’occupe des vaches, des chèvres et de la culture pour nourrir les bêtes et Reine devient fromagère. Par respect de la nature, de l’homme et de leurs convictions, leur ferme est certifiée biologique.

Christian suit une formation agricole. Quant à Reine, elle lit, écoute et teste tout en travaillant énormément. A force de persévérance, d’enthousiasme et de passion, ils finissent par acquérir un grand savoir-faire et à fournir d’excellents fromages.

En cette année 2009, Reine approche de la retraite et Christian n’est pas très loin derrière… Avec les nouvelles contraintes économiques et d’hygiène, la transmission de leur ferme n’était pas évidente. Mais la relève est heureusement assurée : un autre couple, Cécile et J.C., et un ami, Vincent, prennent le relais. Cécile poursuivra la fabrication de fromages de chèvres, Vincent et Christian se chargeront de la production de légumes et distilleront de la bière, et J.C. créera un lieu de rencontres musicales.

 

 

 

Coordonnées :

 

Cécile GUITTON, Reine et Cristian BOLLORE

Boudiguen, 29310 Querrien

Tél. : 02 98 71 37 82