Guémené-sur-Scorff, Morbihan

Evelyne & Michel Guillemot

Bouchers charcutiers producteurs d’andouille

Qu’elle est bonne l’andouille de Guémené-sur-Scorff ! J’adore tout particulièrement celle d’Evelyne et de Michel. L’excellence de leur andouille ne doit rien au hasard.

A l’âge de trois ans, Michel sait déjà qu’il deviendra boucher-charcutier. A quatre ans, ses parents lui offrent son premier couteau et c’est toujours avec intérêt et plaisir qu’il participe deux fois l’an à la tuerie du cochon dans la ferme de ses parents.

Très jeune, il confectionne ses premières andouilles, entouré par les femmes de la ferme et il adore déjà cuisiner : c’est un garçon déjà si prometteur !

Très bon élève au collège, Michel, fidèle à sa vocation, se lance à 14 ans dans un apprentissage de boucher-charcutier. Quarante-cinq ans plus tard, le même Michel, dans sa boucherie-charcuterie de Guémené-sur-Scorff, affiche fièrement une collection de médailles récompensant la qualité des andouilles confectionnées tout au long de sa carrière.

Si vous lui demandez de vous expliquer sa recette, il vous dévoilera tous les détails à l’exception d’un seul : sa “poudre secrète de perlimpinpin” qui rend son andouille de Guémené-sur-Scorff la meilleure d’entre toutes.

Mais, car il y a un “mais”, Evelyne et Michel approchent de la retraite et ils ont du mal à imaginer une relève dans leur affaire. Les normes sanitaires et sociales ainsi que les banques n’encouragent pas beaucoup les jeunes à se lancer dans ce type de métier.

Et si la “poudre secrète de perlimpinpin” venait à disparaître, ce serait malheureusement une grande perte pour la gastronomie bretonne.

 

 

 

Coordonnées :

 

Evelyne et Michel GUILLEMOT

Boucherie-Charcuterie Guillemot

2 rue Joseph Pérès, 56160 Guémené-Sur-Scorff

Tél. : 02 97 51 21 44