Vive la tomate en dessert !

Gratin de tomates aux épices
et sa glace à la vanille


La tomate, c’est un fruit ou un légume ?
Pour simplifier les choses, j’écrirais que c’est un ‘‘légume-fruit’’. Légume parce qu’il se déguste le plus souvent dans des préparations salées. Fruit parce qu’avant d’obtenir une tomate, il y a une fleur tout comme l’aubergine, le poivron, la courgette, le melon,...
   
Recette extraite de
prépa. 30 min
cuisson 45 min
difficulté ****
coût € €
 
Pour 6 personnes :
  •  

  • 1 kg de tomates
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillerée à café de cannelle
  • 10 tours de moulin de cardamome
  • 6 pincées de gingembre
  • 3 cuillerées à café d’eau de rose
  • 60 g de beurre
  • Glace à la vanille
 
  1. Préparation des tomates : préchauffer le four à 250°C (th. 8, four très chaud). Faire bouillir une casserole d’eau. Retirer les pédoncules des tomates. Plonger les tomates 10 secondes dans l’eau bouillante, les retirer et les refroidir aussitôt sous l’eau. Monder les tomates. Les couper en deux dans le sens horizontal et les épépiner délicatement. étaler les tomates dans un plat à gratin en les superposant à peine. Mélanger dans un bol le sucre, la cannelle, la cardamome, le gingembre, l’eau de rose. Les arroser avec ce mélange et parsemer la préparation de noisettes de beurre.
  2. Cuisson du gratin : glisser le plat de tomates dans le four très chaud et laisser cuire 30 à 45 minutes (les tomates doivent avoir rendu un peu de jus et être légèrement dorées).
  3. Dressage : servir tiède le gratin de tomates accompagné d’une glace à la vanille.
L'idée de Nathalie

La glace n’est pas une obligation mais le contraste chaud/froid est très agréable. Par contre, n’hésitez pas à proposer des crêpes dentelles ou de fines galettes bretonnes pour accompagner ce gratin très parfumé et fondant.

L'accord vin d'Arnaud

La tomate se confit au sucre en étant gratinée et elle se mariera donc à merveille avec le fruité et la fraîcheur acidulée délicate du cidre Guillevic… vous savez, mon cidre préféré ‘‘de chez nous’’ ! Autrement, il y a aussi de très bons Crémants, et voire même avec un dosage ‘‘demi-sec’’ si vous avez le choix : ce sera moins agressif qu’un ‘‘brut’’ !

Version imprimable Envoyer cette recette à un(e) ami(e)