Atelier Cépages blancs et rouges

Atelier du 27 Mars 2018

Bouteilles atelier cepages





Pour changer un peu, pourquoi ne pas rechercher la signature variétale du cépage dans des régions moins connues pour en cultiver ?


Pour commencer avec le Sauvignon, la Bourgogne possède une appellation communale qui n’a pas à rougir face à d’autres régions plus connues pour ce cépage et également face à la prépondérance bourguignonne du Chardonnay en blanc ! Nicolas et Christophe Ferrari nous propose une cuvée exceptionnelle sur 2017 où la finesse et l’équilibre sont parfaits. La note de citron et de pamplemousse se pose délicatement sur la poire juteuse en fin de bouche ... c’est frais et gourmand à la fois !


Le Chenin de Bruno Paillocher en Anjou sec 2016 s’exprime sur l’agrume également mais plutôt vers l’orange ou la clémentine avec une touche légèrement miellée et épicée que l’on retrouve finement en bouche.


Le pari du Chardonnay en Languedoc avec cette cuvée Prima Nature 2017 de Gérard Bertrand était osé... et les notes pré-fermentaires un peu exubérantes (bonbons Arlequin, banane verte) nous ont amené à retourner vers nos classiques en enchainant sur un Bourgogne de 2011 de Jacky Vion et Guy Fontaine plus représentatif du cépage. On y retrouve des notes de poire, de cire d’abeille et de pain d’épices sans doute dus à l’évolution. une bouche ample et d’une belle puissance nous apporte une belle expression aromatique et une très bonne persistance !


Suite en cliquant ici

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.