Atelier Languedoc (suite)

Ensuite, la cuvée Fontanilles 2016, avec le cassis et la myrtille sur une touche légère d’épices et de cuir, avec une bouche plus structurée avec des tanins fins mais onctueuse et gourmande. Pour clore la découverte de ce beau domaine, la cuvée "L’O de la vie" en 2016 sur 100 % Syrah, sur un nez de cerise noire et de violette, avec une touche de réglisse à l’agitation. En bouche, les épices et la réglisse se fondent sur les fruits noirs avec une mâche assez riche.


En restant dans le Minervois, et en allant sur "La Livinière", on a un nez riche sur la cerise noire kirschée, le cacao et une touche grillée qui se confirme en bouche avec la touche épicée structurée et des tanins encore un peu amers. Encore du potentiel pour un 2012 !


On redescend sur la fraicheur avec un Saint-Chinian de Gérard Bertrand en 2015 sur des notes de fruits frais de fraises et de framboises associées également aux fruits noirs et aux épices. En bouche, il s’efface un peu derrière le Minervois-La-Livinière qui s’est imposé avant ... mais re-goûté plus tard, on y trouve plus de gourmandise sur le fruit et la souplesse.


Le Corbière 2010 est intense arômatiquement sur le cassis et la myrtille avec des notes grillées et fumées. Une bouche riche, puissante, sur des tanins soyeux avec une touche torréfiée de cacao et de réglisse sur les fruits noirs.


Pour finir, la cuvée Costa Caoudé du domaine Mas au Buis en 2000, des notes animales, de cuir, d’humus et une bouche souple et fraiche avec des tanins au toucher soyeux et une note de cacao.


Encore une belle dégustation où la gourmandise et la fraîcheur étaient au rendez-vous pour une région où les degrés montent vite mais qui bien heureusement, grâce aux talents de ces vignerons, se fondent dans la matière...