Bases de la dégustation (suite)

Le Bandol avec seulement 10% de Grenache pour compléter le Mourvèdre est souple, légèrement épicé avec des tanins soyeux mais la touche réglissée fondue reste bien en longueur.


Encore un OVNI de mon grand vigneron Bruno Paillocher qui donne au Cabernet Sauvignon « 7 ans de réflexion » pour fondre les notes végétales du cépage dans une tournure de fruits rouges, de violette et d’une très grande fraîcheur en bouche ... tellement croquant que l’on revient avec gourmandise !


Pour terminer la session avec un vieux vin et montrer les caractéristiques d’un bouquet au fumet évolué... un Volnay 1er cru de 1983/85 (car l’étiquette n’est plus lisible). Le nez austère par la réduction à l’ouverture (odeurs de renfermé et de ferme) s’est assagit après 1h45 (compte tenu de l’heure à laquelle j’écris cette synthèse). En bouche, on est agréablement surpris par la fraîcheur et la puissance qui s’expriment ... et j’ai encore plus de plaisir à 00h30 où je regoûte le nectar... dommage, tout le monde est parti ... je vais donc devoir me dévouer pour finir le « canard » (c-à-d, la carafe canard !) ... Trop Mad !


A bientôt pour de nouvelles aventures à vous faire partager !


L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.