Bordelais sur la rive droite

Atelier du Vin du 15 Mars 2016 



 

 

Ce fut une très belle dégustation d’ensemble qui aura marqué les esprits de chacun !


Un Côte de Bourg de 1999 et un Fronsac de 2000 aux notes légèrement réglissées, épicées et torréfiées. La souplesse et le velouté des tanins avec des notes épicées, de sous-bois et animales ainsi qu’une belle fraicheur et beaucoup de longueur en finale pour le Côtes de Francs de 1996 et le Lalande de Pomerol de 1989 !


Le Montagne Saint-Emilion de 2010 très dense avec des fruits noirs compotés et des tanins encore fermes avec une belle acidité augurant un très bon vieillissement !


La découverte des Saint-Emilion Grand Cru avec une montée en puissance. Le Château Fonrazade de 1998 encore bien structuré, sur les notes épicées et animales. Ensuite celui de 1978 (Château La Fleur Gravignac), avec un nez sur le musc et les épices et une bouche souple sur les notes grillées, torréfiées et fumées avec une belle longueur. Et puis sur la fin, pour finir en beauté avec un 1er Grand Cru Classé de St Emilion avec le Château La Gaffelière 1974 ! Souple, tanins soyeux, cacao, notés épicées et torréfiées avec de la fraicheur et une puissance en fin de bouche laissant une très belle persistance.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.