Champagne

Atelier du Vin du 22 novembre 2017

 


 

Un grand moment autour de la maison Beerens découverte à l’occasion de la fête de la sommellerie le 1er octobre dernier.

 

Nous avons été séduit par l’ensemble de la gamme :

 

- Le « Brut Nature » a été particulièrement apprécié par sa finesse et sa délicatesse sans aucune verdeur qui peut parfois marquer certaines cuvées non dosées. 

 

- Le « blanc de blanc » exprime bien la minéralité et la droiture en finesse d’une cuvée de chardonnay puis quand à la « blanc de noir », la vinosité s’exprime à merveille avec gourmandise, que l’on retrouve avec encore plus de finesse dans la « cuvée millésimée 2012 » qui donne une sensation de digestibilité comparable au Brut Nature ! 

 

- La cuvée « contraste  » de la maison Fumet Tassin avec 100% de pinot blanc (ce qui rare !) est riche et miellée.

 

- Un ovni qui a du s’attirer les foudres de la Champagne ... un vin de Californie 100% chardonnay de 1974 utilisant le nom « Champagne » ! Complètement interdit ! Il était « cuit » mais c’était amusant de le présenter pour l’originalité.... buvable mais sans plaisir, on retrouvait l’oxydation avec des notes de noix qui confirmait le niveau très bas ! Bouteille sortie du fond d’une cave ...

 

- Pour terminer sur une belle note avec l’assemblée, j’ai ouvert cette « cuvée William Deutz » 1995. Un équilibre et une évolution parfaite avec des notes briochées... Le bonheur pour clôturer la session !


L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.