Le Porto (suite et fin)

Une cuvée riche en souvenir avec ce Colheitas 1985 dégusté avec nos amis à Lisbonne en mai 2015 pour fêter nos 30 ans de rencontres avec Nathalie et une bouteille retrouvée à Porto en octobre 2017 dans la très belle cave "Touriga Vinhos de Portugal" dont le propriétaire nous a fait découvrir plusieurs de ces cuvées dégustées ce soir. Au nez, les notes confites dominent et la puissance est au rendez-vous avec un peu plus d’excès que dans mon souvenir et que l’on retrouve en bouche.

 

Pour terminer le voyage, un Tawny de 40 ans très puissant avec des notes confites d’agrumes et beaucoup de richesse que l’on retrouve en bouche avec 135 g de sucre résiduel ! Très riche et très puissant en bouche, l’amertume légère de l’agrume laisse place à la chaleur et l’amplitude en bouche... à goûter avec un dessert à base d’agrume par exemple qui apportera à la fois de la fraîcheur et un rappel aux caractéristiques de la cuvée...

 

Quel beau voyage encore et vivement que l’on retourne à Porto voir nos amis de la crêperie "Le Gwenn Ha Du" et la cave Touriga vraiment Trop Mad !!!