Vinifications de base

Atelier du 23 novembre 2017


Une déclinaison pour commencer sur le chardonnay du Château de Cassemichère en Pays Nantais sur 3 élevages : le premier en cuve avec une belle expression de fruits exotiques et notamment de mangue ! Une autre cuvée élevée 24 mois en fût de chêne qui lui confère des notes fumées et une structure plus ronde en bouche.


La cuvée rêve d’automne en moelleux tendre avec ses notes exotiques et une fraîcheur en bouche agréable qui ne masque pas le palais pour la suite...


Une bulle « gazéifiée » de melon de bourgogne pour l’originalité et un plaisir immédiat mais sans longueur puis une cuvée passerillée de ce même cépage pour le fun !


Ensuite, une déclinaison autour du Gamay pour montrer la différence entre une macération carbonique bien faite par MR Vernus pour un Primeur expressif sur ses arômes pre-fermentaires de fraises des bois notamment et une cuvée de Brouilly vinifiée traditionnellement puis ensuite un élevage long sur fût de chêne en haut-Poitou où ça rappelle le pinot noir en Bourgogne !

 
Pour suivre, une méthode traditionnelle demi-sec en vin rouge ou les fruits rouges s’expriment merveilleusement !
Pour finir, un vin Jaune du Jura qui nous montre la richesse aromatique de cette cuvée avec cette particularité sur la noix due à l’élevage oxydatif