Grands Moelleux du Layon (suite & fin)

Atelier du Vin du 27 avril 2016

 


 

 

- Pour le 1971, nous ne nous attendions pas du tout à cette belle expression aromatique persistante aussi équilibrée : on peut donc encore le garder plusieurs années. Dommage qu’il s’agissait de mon avant-dernière bouteille... et qu’il n’y en a plus au domaine !

- Pour le dernier flacon, celui de 1959, après le passage en carafe dont on a pu apprécier la robe dorée ambrée qui se fonça légèrement avec l’oxydation petit à petit, tous les sens étaient aux aguets pour profiter de ce moment unique. Effectivement, un Coteaux du Layon Rochefort millésimé 1959, c’était la première fois pour moi aussi ! Et ce fut pour tout le groupe de cette soirée le feu d’artifice final ! Au nez, des parfums de champignons, de sous bois et d’épices. En bouche, belle onctuosité, agrumes confits, épicés avec un équilibre encore très présent entre l’acidité et l’alcool qui permettent d’imaginer encore des années de garde supplémentaires...

C’est ce qui est agréable dans le vin et que j’apprécie à travers ces ateliers, de partager des moments uniques qui nous font voyager dans le temps, l’histoire, les lieux insolites, les régions, les rencontres avec les gens... bref, que du bonheur !

 

 

 L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.