Vins blancs secs insolites (suite & fin)

Pour retrouver un grand cépage, le Chardonnay, associé à une appellation peu connue, j’ai choisi le terroir de Manicle en Bugey  ! Une expression aromatique olfactive de poire, pêche, miel, citron qui se confirme en bouche avec beaucoup de rondeur et une douceur vanillée apportée par l’élevage en fûts sur ses lies durant 6 mois, tout en finesse avec une touche minérale en retour, sans doute la signature des éboulis calcaire de ce vignoble de coteaux présenté en cirque.

 

Une cuvée « Unik » en Vendée sur le terroir de Vix de la maison Mercier, avec le Chenin en sélection massale, élevé 5 mois sur ses lies fines en barriques, limitée en production à 2634 bouteilles … diffusées au compte goutte … Un côté toasté, grillé avec des notes d’agrumes confits se développent au nez comme en bouche où la richesse s’équilibre avec la fraîcheur du cépage Chenin et où l’acidité avec l’amertume légère se fondent en longueur sur le retour.

 

Comme annoncé au départ, on clôture par la plus insolite des cuvées. Comment imaginer qu’un vigneron s’engage pour 14 ans d’élevage avec un vin récolté à la base en surmaturité pour en extraire naturellement tout le potentiel alcoolique maximum sans mutage. On obtient ainsi un vin à 16° naturellement en laissant les levures travailler doucement les sucres dans la cave bien fraîche. L’oxydatif prend place en douceur dans la matière pour s’exprimer dès l’ouverture par ces notes de noix, mais on retrouve vite la cire d’abeille, le miel, l’agrume, la réglisse, les épices douces, et la chaleur en fin de bouche s’équilibrant avec la fraîcheur apportée par l’acidité du cépage Chenin, toujours présente après 14 ans d’élevage !

 

D’autres cuvées auraient été tout aussi « insolites » mais il m’a fallu me limiter … alors vivement une prochaine évasion et voire même en rouge comme on me l’a suggéré !

 

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.