Vins du Sud Ouest (suite et fin)

Pour terminer les rouge, un Madiran "Montus" 1998 du Domaine d’Alain Brumont qui exprime les notes animales, de sous-bois (humus), d’épices, de cuir, de tabac... et en bouche, une belle rondeur en attaque et une belle expression tannique sur les gencives encore bien présente malgré son âge !

 

Pour rester dans les vins blancs secs quelques peu agés, un Jurançon sec biologique "Mantoulan" (70% Petit Manseng, 15% Courbu, 15% Camaralet) de 2008 de J. Bernard Larrieu qui possède des arômes d’abricot et de poire confite, d’agrume avec également un côté floral et qui exprime en bouche une très belle acidité avec un bel équilibre. Encore du potentiel même si on l’apprécie déjà beaucoup !


Pour finir en douceur, on commence par un vin de Gascogne biologique moelleux avec 100% de Gros Manseng qui exprime au nez la poire, la pomme, le miel, le citron avec intensité et qui se retrouve en bouche avec souplesse, fraicheur et finesse. Le Monbazillac du Domaine de l’Ancienne Cure "cuvée Abbaye" de 1999 ne joue pas dans le même registre ! On déguste un grand liquoreux dont le cépage Sémillon (60%) est rafraichi par le Muscadelle (40%) avec des notes safranées et de fruits confits (coing, abricot), de miel et de cire d’abeille que l’on retrouve en bouche avec générosité, opulence sans excès d’alcool (12,5°) et une belle acidité persistante.