Les Desserts

Confiture de courgettes au basilic
et son fromage de chèvre

Si votre production de courgettes dépasse votre consommation, si vous voulez jouer dans l’originalité, je vous propose aujourd’hui une idée pour, à la fois, cuisiner et conserver ce trésor de légume !

   
 

Recette aussi en breton !

 

Pour 8 petits pots :

 

  • 2 kg de courgettes
  • 500 g de pommes
  • 1 pièce de citron
  • 1,5 kg de sucre semoule
  • 1 botte de basilic

 

 
  1. Éplucher une fois sur deux les courgettes, les laver et les émincer en fines rondelles. Éplucher et épépiner les pommes. Les émincer en fines tranches.
  2. Mélanger dans un grand saladier les courgettes, les pommes, le sucre et le jus de citron. Recouvrir le tout et laisser l’ensemble mariner une nuit dans un endroit tempéré ou au frais.
  3. Le lendemain, verser les courgettes et les autres ingrédients dans une casserole et laisser cuire doucement à couvert. Quand le mélange commence à bouillir, continuer la cuisson à découvert toujours sur un feu doux. Laisser cuire ainsi la confiture jusqu’à ce qu’elle devienne sirupeuse (environ 30 minutes). Les fruits et les légumes ne se décomposent pas, c’est normal. Mixer alors la confiture.
  4. Disposer dans chaque pot bien propre une ou deux belles feuilles de basilic. Verser la confiture de courgettes bouillante dans chaque pot. Les fermer et les retourner de façon à ce que le couvercle soit en bas. Laisser ainsi reposer la confiture jusqu’à son refroidissement total.
  5. Déguster cette confiture avec un fromage de chèvre ou un fromage blanc.
L'idée de Nathalie

Le mois de mai est le premier mois de l’année où les courgettes font leur apparition (je parle bien sûr des courgettes cultivées en respectant la nature et n’ayant pas traversées la planète avant d’arriver dans vos casseroles !). C’est parti pour 6 mois et mieux vaut avoir quelques idées de recettes pour ne pas trop fatiguer son entourage avec ce superbe légume, goûté, bon pour la santé, pas cher et très facile à cuisiner !

Version imprimable Envoyer cette recette à un(e) ami(e)