Le Porto

Atelier du 24 avril 2018









Pour commencer, on va au domaine "Quinta Seara d’Ordens" pour déguster un Porto blanc avec un nez très léger et une bouche fruitée et fraîche sur des notes de fruits secs. Ensuite, un Porto blanc de la maison "Soalheira" avec 10 ans d’élevage oxydatif avec des arômes d’agrumes confits, épicés et une belle puissance équilibrée avec une bouche ample et fraîche.

 

On retourne dans la première Quinta avec une cuvée Ruby où les fruits noirs (mûre, cerise noire) et les épices, notes de crayon de bois que l’on retrouve en bouche avec l’alcool qui n’est légèrement pas tout à fait intégré.

 

Ensuite, le L.B.V. 2012 de la maison Ramos Pinto qui est plus intense au nez avec les fruits noirs et de la puissance, puis en bouche, une belle structure avec des tanins fins, une puissance aromatique sur les fruits noirs et les épices avec une belle chaleur en bouche.

 

Revenons à notre première Quinta pour un L.B.V. 2012 également de 4 ans d’élevage. On a un nez plus profond sur les fruits noirs et le cacao que l’on retrouve avec une bouche fraîche plus veloutée.

 

Pour clore cette belle famille de L.B.V., un millésime exceptionnel 2011 par une grande maison "Quinta do Noval" (AXA depuis 1993) où explose des notes florales (violette) sur les fruits noirs avec beaucoup de fraîcheur. Une bouche souple élégante sur les fruits avec beaucoup de finesse et de fraîcheur... énorme !

 

Suite en cliquant ici !

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.