Vallée de la Loire,
de l’Anjou à la Touraine

Atelier du 21 Mars 2018




 

 


Pour démarrer, un magnifique Sauvignon de l’appellation Touraine Oisly  ! L’agrume (pamplemousse, orange) s’exprime au nez comme en bouche avec délicatesse sur une touche végétale discrète.

 

Pour attaquer le cépage Chenin, un Anjou sec 2016 de Bruno Paillocher qui est très expressif aromatiquement (miel, écorce d’orange) et charnu en bouche.

 

Ensuite, la finesse du Chenin sur un Montlouis sec de 2015 de M. Berger : note de fruits et d’agrumes également (orange, citron) mais avec une mâche plus souple et fine.

 

Puis, le Chinon sec de 2014 qui nous a surpris par une note de pomme cuite, un peu épicée et "métalique" qui se retrouve en bouche sur une structure assez ronde.

 

Le cépage Romorantin sur l’AOC Cour-Cheverny de 2014 de Luc Percher qui est parfumée avec des notes d’orange et de cire d’abeille... belle richesse et belle fraîcheur en bouche !

 

Un premier jet avec un Savennières de 2001 qui "pétrole" un peu et qui mérite un carafage... On pense à premier abord en bouche qu’il est "passé"... puis re-goûté à 00h30 (soit environ 3 heures après ouverture/carafage), il s’est posé puis finalement sa finesse et sa minéralité lui ouvre une belle expression aromatique miellée plus équilibrée... très surprenant ! 

 

Suite en cliquant ici

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.