Vins blancs secs insolites (suite)

Pour se réconcilier avec le Bordelais, un grand vin blanc sec avec 100% de Sémillon du Château Sigalas Rabaud (1er cru de Sauternes). La poire confite, le coing, le citron s’expriment aussi bien au nez qu’en bouche où la rondeur un peu vanillée et la fraîcheur s’équilibre à merveille … une vraie gourmandise qui nous dirige vers une cuisine avec un peu d’exotisme !

 

La transition sur le Malvoisie des Coteaux d’Ancenis 2017 de Landron-Chartier est une « révélation » appropriée car la douceur des sucres résiduels et les notes conjointes de petits fruits rouges à la rose et des fruits à chair blanche nous apporte une gourmandise supplémentaire pour s’évader. En voulant rester dans « la famille » Landron, Jo nous propose sa version « nature » du Melon (de Bourgogne) avec son côté sauvage et libre d’où le suff »ix » de la cuvée « Melonix » … ils sont fous ces Gaulois !

 

Retour en Touraine dans la région de Cheverny où François 1er importa un autre cépage bourguignon qu’il fit planter autour de Chambord, construit plus au nord que le projet initialement prévu sur « Romorantin », d’où le surnom qu’il lui fût attribué localement à ce cépage pour l’appellation « Cour-Cheverny ». On retrouve néanmoins parfois des similitudes avec l’expression du Chenin. Une cuvée 2014 avec en bouche de la richesse et des notes d’agrumes confits, un peu réglissées, et une pointe épicée (poivrée) en retour. Pour compléter la découverte insolite de ce terroir, une cuvée d’exception de Luc Percher de 2010 où le Menu Pineau (ou Arbois) à 95% enveloppe le Sauvignon à 5% seulement, ce qui rend inclassable cette cuvée dans les standards de l’appellation Cheverny. Un nez miellée, tirant même sur la cire d’abeille, se confirme en bouche avec une expression confite très persistante et intense qui nous emmène vers des plats ayant du relief … je pense notamment à notre Gigot de lotte braisée au lait ribot à la saucisse de Molène …

 

Suite en cliquant ici !

   

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.