Vins du Sud-Ouest

Atelier du 31 janvier 2018








Une escapade dans le Sud-Ouest, dirais-je car la région est tellement vaste et riche en belles appellations qu’il est impossible de s’y résumer à une seule soirée ... on y reviendra donc ...

Pour démarrer en fraîcheur, voici une cuvée légère, fruitée avec une signature sur l’agrume (pamplemousse), composée de 4 cépages (Sauvignon, Colombage, Ugni Blanc, Gros Manseng) dans les IGP des Côtes de Gascogne en biologique du Domaine de Pajot en 2016.


Ensuite, un vin de plat principal plus en sauce avec un Irouléguy "Ilory - Les Jonquilles" (70% Gros Manseng, 30% Petit Courbu) 2016 de chez Brana, qui exprime une belle rondeur en bouche avec des notes d’agrumes, d’amandes fraiches et une belle acidité en persistance.


Remontons sur Gaillac avec le Domaine Laubarel en 2013 (50% Mauzac, 50% Len de l’El) qui exalte au nez le miel, la pomme et la verveine menthe que l’on retrouve avec richesse en bouche.


Le Pacherenc de Vic-Bihl vieilles vignes 2010 du Domaine Berthoumieu (Courbu, Gros Manseng, Petit Manseng) offre un nez confit de poire, miel, vanille voire caramel que l’on retrouve en bouche avec beaucoup de richesse et des notes épicées. Un plat relevé et parfumé supportera la générosité de ce vin évolué à son apogée.

 

 


L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.