Vins du Sud Ouest (suite)

Pour rester dans les vins blancs secs quelques peu âgés, un Jurançon sec biologique "Mantoulan" (70% Petit Manseng, 15% Courbu, 15% Camaralet) de 2008 de J. Bernard Larrieu qui possède des arômes d’abricot et de poire confite, d’agrume avec également un côté floral et qui exprime en bouche une très belle acidité avec un bel équilibre. Encore du potentiel même si on l’apprécie déjà beaucoup ! 

 

Passons aux vins rouges avec "le Bétoulin" (2/3 Merlot, 1/3 Cabernet-Sauvignon) 2016 biologique du domaine De Pajot en vin de Gascogne à boire sur la jeunesse sur les notes de fruits noirs (cassis, myrtille) au nez comme en bouche mais aussi avec une structure très souple et des tanins fins. 

 

Le Cahors "Silice" (100% Malbec) 2015 du Château Les Croizille en biologique exalte les fruits noirs (Mûre, cassis, cerise noire) avec en bouche une minéralité, une touche acidulée et une sensation de fin de bouche un peu "métallique" mais plaisant et très persistant.

 

De retour sur Irouléguy avec le Domaine Gutizia sur la cuvée "Doterea" 2015 (10% Cabernet-Franc, 10% Cabernet-Sauvignon, 80 % Tannat), où le nez s’ouvre sur la violette et la mûre qui se prolonge en bouche des tanins un peu asséchants qui nous invite à attendre un peu qu’ils se fondent mais dont la belle acidité et la persistance est prometteuse.

 

Un Gaillac biologique du Domaine Peyres Roses 2010 "cuvée Charles" qui est en pente descendante avec des notes de moisi et de pruneaux qui signe l’évolution au nez que l’on retrouve aussi en bouche avec une puissance marquée sur la réglisse (le Zan). 

 

Suite en cliquant ici !