L’Étiquette Environnementale

Une 1ère en France voire au monde !

Le 13 avril 2015, " Le Jardin Gourmand " a reçu l’étiquette environnementale. Une première en France dans le secteur de la restauration !


L’affichage environnemental, né du Grenelle de l’Environnement, a pour objectif de renseigner les clients de manière transparente sur les impacts environnementaux des produits et services qu’ils achètent. En 2014, l’APIIH (Association des Professionnels Indépendants de l’Industrie Hôtelière), avec le soutien de l’ADEME, la Région Bretagne, et des conseils départementaux du Morbihan et l’Ile et Vilaine, a souhaité poursuivre les travaux lancés en 2011 dans le secteur de l’hôtellerie en mandatant EVEA Tourisme pour créer un référentiel d’affichage environnemental dans la restauration. Ce projet a pour objectif de définir une méthodologie suivant les principes de l’affichage environnemental et de la tester sur un panel de 15 restaurants bretons.

La première analyse a donc été réalisée au Jardin Gourmand. Nous mettons un point d’honneur à travailler avec des producteurs locaux et biologiques depuis plus de 25 ans. Nous menons depuis plusieurs années des efforts en faveur de l’environnement autant sur la qualité et la fraîcheur de nos produits que de la valorisation de nos déchets et la réduction de notre consommation d’eau. Souhaitant approfondir cette démarche, nous avons accepté dès le début de participer à ce projet.

Cette étude a permis de déterminer les postes les plus impactants sur les émissions de gaz à effet de serre, sur la consommation et la pollution de l’eau, sur la consommation d’énergie et les déchets générés. Un focus particulier a été apporté sur des produits alimentaires : impact du mode de production des aliments, de leur transport, de leur emballage et des déchets liés à leur préparation, la part des espèces de poisson menacées,...

L’indice en chiffre (ici "43" pour notre restaurant) est calculé par rapport à un restaurant réfèrent d’indice 50, plus l’indice est faible, moins l’impact est élevé : nous sommes donc plutôt bien voire "mad" !

Saviez-vous qu’au Jardin Gourmand :

- 73% des produits alimentaires sont d’origine locale (à moins de 200 km)

- 78% des produits alimentaires sont des produits frais

- 75% des produits alimentaires sont des produits de saison

- 46% des produits bio

- 1 kg de déchets est généré par repas

- Le restaurant consomme 14 kWh d’énergie primaire par repas pour le stockage des denrées alimentaires, la préparation des plats, la cuisson, la salle de restaurant,...


Ces résultats montrent une empreinte environnementale du Jardin Gourmand relativement faible comparée aux premières estimations issues d’une première étude sur 3 restaurants en 2013. Mais nous souhaitons continuer à diminuer notre impact environnemental en suivant les pistes révélées par cette étude comme augmenter la part de produits végétaux sur la carte, réduire encore la quantité de déchets alimentaires,...


Si vous souhaitez consultez l’ensemble des résultats de l’étude, cliquez ici pour vous rendre sur le site d’EVEA Tourisme.