Guidel, Morbihan

Maud Le Guérroué &
Sébastien
Le Romancer

Producteurs de cidre, de jus de pomme,
de pommeau et d’eau-de-vie de cidre

L’histoire des vergers de Kermabo commence en 1985 quand Anne et Eugène Le Guerroué décident de s’installer à la ferme familiale et de se spécialiser en cidre. Ils créent ainsi la cidrerie Les Vergers de Kermabo.

Les parents d’Eugène étaient maraîchers et possédaient aussi un verger qui leur permettait de produire du cidre. Cette production leur fournissait un revenu complémentaire et surtout la boisson traditionnelle de tous leurs repas.

Eugène aurait pu travailler avec ses parents, mais dans les années 70, travailler à l’arsenal de Lorient semblait plus prometteur que de labourer les champs.

Cependant, après dix ans de carrière à l’arsenal, Eugène, peu motivé par son travail, décide de reprendre le métier de ses parents et suit une formation dans les métiers agricoles… où il rencontre Anne, sa future femme, originaire de Normandie. Tout naturellement, en 1985, le couple “normando-breton” prend la suite des parents d’Eugène. Quelques années plus tard, en 1991, ils décident alors de se consacrer uniquement à la production de cidre.

Eugène se perfectionne en suivant régulièrement des formations de cidrier et Anne s’épanouit dans le contact avec la clientèle. Les débuts ne sont pas toujours évidents. Le cidre est un produit vivant et la fermentation des pommes ne se passe pas toujours comme Anne et Eugène pouvaient l’espérer.

Une année, à cause d’une légère erreur de bouchage, 4 000 bouteilles de cidre sont bonnes à jeter. A moins que… l’on transforme ce cidre en eau-de-vie. Et le résultat est fameux ! De fil en aiguille, les Le Guérroué en viennent à produire non seulement du cidre, mais aussi de l’eau-de-vie et du pommeau, qu’Anne, en bonne normande, adore.

Passionnés par leur métier, Anne et Eugène ont beaucoup participé à la création du label rouge pour le cidre “Royal Guillevic”, obtenu en 2000. Ce cidre est à base d’une seule variété de pomme, la “Guillevic”, cultivée depuis de nombreuses années dans le Morbihan. Il est aussi surnommé le “Champagne breton” grâce à la finesse de ses bulles, à son nez délicat et fruité ainsi qu’à sa saveur douce et acidulée.

 

Un autre changement se passe en 2008. Depuis le début, Anne et Eugène sont de fervent défenseurs de l’environnement, du local et du bio. Cette année-là, ils choisissent de convertir les vergers en Agriculture Biologique. C’est en 2012 que le premier logo bio apparait sur les bouteilles.

 

30 ans après cette belle création, Eugène prend sa retraite et la succession est assurée : c’est sa fille Maud et son collègue Sébastien qui reprennent le flambeau en 2017. Anne poursuit sa carrière pendant quelques années encore et épaule les successeurs lors de la reprise.



Coordonnées :


Les Vergers de Kermabo

Kermabo

56520 Guidel

Tél. : 02 97 65 94 38

Site internet : https://www.cidre-fermier-morbihan.com/

Courriel : vergers.kermabo@gmail.com