Inguiniel, Morbihan

Yvane Postic

Crêpière

Je n’ai jamais trouvé meilleures crêpes de blé noir que celles d’Yvane ! Fines comme de la dentelle, croustillantes sur les bords, moelleuses au centre et sentant bon le sarrasin.


Mais avant d’obtenir ce résultat fabuleux, Yvane a écouté, regardé et travaillé avec sa mère des heures et des heures… jusqu’à en pleurer devant sa bassine de pâte !


Elle avoue aujourd’hui qu’il lui a fallu de nombreuses années pour maîtriser celle-ci et posséder un don pour sentir le Geste parfait autour du billig !


Ce métier, Yvane ne l’a pas vraiment choisi au départ, il lui permettait surtout de rester travailler près de sa famille, dans sa ville natale, d’aider sa mère…


Aujourd’hui, proche de la retraite, elle ne regrette pas et elle aime toujours autant faire des crêpes. Même si la fatigue se fait parfois sentir, elle n’a jamais osé refuser une commande pour faire plaisir à ses clients, venant de très loin pour certains. A plus de 60 ans, elle souhaite penser un peu plus à elle, mais espère un jour, cependant, pouvoir transmettre son savoir à un futur crêpier… Pour ça, il devra faire preuve de courage et surtout posséder le don !