Inzinzac-Lochrist, Morbihan

Guy & Michel Picarda

Éleveurs de volailles fermières

Un bon poulet, une superbe pintade ou un magnifique canard gras ne peuvent qu’être des volailles élevées dans les règles de l’art. Elles sont bien nourries, vivent à leurs aises, ne sont pas stressées et pratiquent un peu de sport ! 

Chez Guy et Michel, les deux frères Picarda, elles profitent de tout ça au grand air, en pleine campagne morbihannaise. Si bien que leurs volailles “passées à la cocotte” ne font que des heureux autour de la table. La chair reste à la fois tendre mais ferme, juteuse et savoureuse.

J’ai rencontré Michel et Guy à leurs débuts quand ils décidèrent, après avoir exclusivement élevé des canards gras vendus à une coopérative, de devenir éleveurs de volailles en privilégiant la qualité de l’élevage et de la commercialisation. Ils se lancèrent aussi dans la confection de produits cuisinés tels le foie gras mi-cuit, mais aussi les rillettes de poulet aux châtaignes et diverses autres préparations de poulets cuisinés en sauce.

Guy aime cuisiner, Michel s’intéresse plus à la commercialisation. Mais tous les deux, aidés par une petite équipe, participent quotidiennement à l’élevage des volailles.

Ils n’ont aucun regret d’avoir abandonné leur première activité mais avouent travailler beaucoup, sûrement trop pour tenir en bonne santé jusqu’à la retraite. Alors ils espèrent un jour développer suffisamment leur entreprise pour pouvoir faire travailler une équipe structurée qui leur permettrait de profiter un peu plus de la vie.

Guy rêve de parcourir le monde à pied, un appareil photo autour du cou, et Michel de profiter un peu plus de sa famille… même si ses deux fils semblent apprécier l’activité de leur père et de leur oncle. D’ailleurs, ils n’hésitent pas à donner des coups de main quand c’est nécessaire et ne disent pas non quand je leur demande si, un jour, ils reprendront la suite !

 

 

 

Coordonnées :

 

Guy et Michel PICARDA

 ?Route de Calan, 56650 Inzinzac-Lochrist

Tél. : 02 97 33 03 21

Vente :

. A la ferme : samedi de 16 h à 18 h.

. Aux Halles de Merville à Lorient : mercredi, vendredi, samedi et dimanche matin.

. Au magasin fermier "Pleine Campagne" (1 rue Leaulet, 56400 Auray, Tél. 02 97 29 05 12) : mercredi et samedi de 9 h à 13 h + vendredi de 9 h à 19 h.