Plouharnel, Morbihan

Michèle & Didier Militon

Ostréiculteurs

Michèle et Didier me livrent des huîtres toutes les semaines et toute l’année au restaurant. Elles sont toujours affinées à la perfection, iodées et avec un léger goût de noisette.

Avant de devenir ostréiculteur, Didier était coopérant technique en Afrique du Nord ; rien à voir avec les huîtres. Et pourtant…

A la même époque, Michèle, de son côté, travaille à Lorient dans la biologie médicale. La vie de famille n’est pas simple pour le couple et leurs trois enfants.

Alors Didier décide de se stabiliser dans la région lorientaise. Attiré par les métiers de la pêche mais sa vue l’obligeant à porter des lunettes difficilement compatibles avec le métier de patron pêcheur, il s’inscrit à l’école maritime d’étel pour passer un brevet d’études professionnelles maritimes de conchyliculture. Brevet que Didier comme Michèle obtiennent avec succès.

A l’aide d’un petit pécule accumulé lors de son premier métier, Didier investit dans une exploitation ostréicole dans la baie de Quiberon.

Au fil du temps, Didier et Michèle se révèlent être des éleveurs et affineurs d’huîtres hors pair. Les huîtres sont élevées dans des parcs où elles sont lavées par les marées. Elles partent ensuite dans un bassin d’affinage où la température et la pureté de l’eau sont soigneusement contrôlées, puis elles sont triées et nettoyées par les mains expertes du couple.

Les Militon aiment leur métier et le pratiquent avec une grande conscience professionnelle. Cependant, ce qu’ils préfèrent par-dessus tout, reste la commercialisation de leurs huîtres. La rencontre avec les clients, le plaisir de leur faire découvrir les huîtres de Kercroc, le bonheur de la dégustation leur font oublier les côtés physiquement pénibles de l’ostréiculture. Et visiblement ils ne regrettent en rien leurs premiers métiers.




Coordonnées :


Michèle et Didier MILITON

Domaine de Kercroc

Lieu dit Kercroc

56340 Plouharnel

Tél. : 02 97 52 40 57

GPS : 47.590459, -3.113774