Kervignac, Morbihan

René Kermagoret

Producteur de légumes en agriculture biologique

Deux fois par semaine, René me téléphone pour me proposer ses superbes légumes. En fonction de ses récoltes, je passe une commande qui va me permettre d’imaginer et de concevoir mes plats et mes garnitures.

Je travaille avec René depuis 1990. D’une certaine manière, nous avons débuté ensemble puisqu’il a quitté les travaux publics pour s’installer en tant qu’agriculteur en 1988. Il avait alors 38 ans et il lui a fallu du tempérament et une forte motivation pour réussir sa reconversion dans l’agriculture biologique.

René est fils d’agriculteur mais ses parents ne l’ont jamais poussé à faire le même travail qu’eux : trop dur physiquement, financièrement et, de plus, dévalorisant aux yeux de l’entourage. Pour ne rien arranger, ils n’étaient pas très portés sur l’agriculture biologique : pas assez productive et bonne pour les marginaux selon eux.

Quant à sa femme, Jeannine, et ses quatre enfants, ce n’est pas de gaîté de cœur qu’ils ont suivi René. Ce changement de vie professionnelle était synonyme de déménagement. De même, se retrouver en pleine campagne, “esclaves” des champs cultivés autour de la maison, n’était pas un choix facile.

Malgré tout, René devient agriculteur et la famille s’adapte petit à petit à cette nouvelle vie… Mais Jeannine et les enfants n’attendront jamais René pour partir en vacances !

Planifier ses cultures en fonction des saisons, se sentir utile en nourrissant la population, respecter et protéger la nature, transmettre son métier et promouvoir la culture biologique, voilà tout ce qui motive René, ce qui le conforte dans sa tâche et lui fait oublier le froid humide de l’hiver, les ravageurs et maladies qui attaquent ses légumes.

 

 

 

Coordonnées :

 

René KERMAGORET

Le Hingair, 56700 Kervignac

Tél. : 02 97 76 33 76