Lorient, Morbihan

Stan et Jean Besnard

Mareyeur

Tous les matins, je vais au port de pêche de Lorient choisir les poissons de petits bateaux pour le restaurant. J’aime ce moment, cette ambiance et l’accueil chez Stan et son fils Jean, mes mareyeurs préférés !

Mais quelle est donc la raison pour laquelle Stan, un tourangeau, amoureux des Corbières, illustrateur d’affiches dans sa jeunesse et globe-trotter en Afrique, devient un mareyeur lorientais passionné ?

L’Amour ! Avec un grand A. L’amour pour Andrée, fille de mareyeur, épousée à son retour d’Afrique. Ah ! Et aussi une belle-famille qui lui transmet si bien son métier que Stan finit par y prendre goût.

Et donc, il y a trente-cinq ans, Stan devint mareyeur ! à une époque bénie : du poisson à volonté, des clients en nombre suffisant pour s’offrir une jolie maison face à la mer, et une législation beaucoup moins sévère qu’aujourd’hui.

Mais voilà, les temps changent… Le pêcheur doit maintenant respecter les quotas de pêche européens : n’importe quel poisson ne peut pas rentrer dans les filets n’importe quand. Et malheureusement, les poissons pêchés ne correspondent pas forcément à l’envie du jour des clients. Celui-ci oublie si souvent que le poisson est une ressource sauvage qui dépend de la saison, du temps, de la lune, de la pollution…

Enfin bref ! Pour Stan, en tout cas, c’est clair : “l’Europe est une empêcheuse de pêcher en rond”. Et maintenant, il ne dort pas toujours très bien dans la nuit du dimanche au lundi. Mais la passion est toujours là, celle de faire avancer son métier, celle de donner du travail à son équipe de trente personnes, et surtout celle de défendre, acheter et vendre le poisson de Lorient à travers tout le pays.

 

 


Coordonnées :


Stan et Jean BESNARD

MOULIN LORIENT MARÉE 

Port de Pêche, Magasin n°78, 56100 Lorient

Tél. : 02 97 37 30 00

Ouvert du Lundi au Samedi de 8 h à 12 h.