Les Desserts

Tarte à la framboise

   
Recette extraite de
prépa.
30 min + 1 h pour repos pâte
cuisson 30 min
 
difficulté ****
coût€   €
 
Pour 8 personnes :

 

  • Un moule à tarte de 30 cm de diamètre
  • 500 g de framboises
  • 4 œufs
  • 500 g de crème fraîche
  • 175 g de sucre

 

  • La pâte brisée  :
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • environ 13 cl d’eau

 

 
  1. Préparation de la pâte brisée : préparer la pâte au moins 1 heure avant ou la veille. Couper le beurre froid en petits morceaux. Faire une fontaine avec la farine. Mettre le beurre au centre de la fontaine et mélanger le beurre et la farine avec les doigts de façon homogène (il doit rester des petits morceaux de beurre dans la farine). Y incorporer l’eau froide en travaillant la pâte le plus rapidement possible jusqu’à l’obtention d’une boule. Laisser reposer la pâte filmée au frais. Après le repos, étaler la pâte au rouleau et la déposer dans un plat à tarte en la faisant remonter en bordure du plat. Préchauffer le four à 200° C (th. 6-7). Précuire la pâte pendant 20 min en la recouvrant de papier aluminium, lui-même recouvert de graines (riz, lentilles, haricots,…) ou de petits cailloux afin qu’elle ne gonfle pas à la cuisson.
  2. Préparation de la garniture : dans un saladier, casser les quatre œufs. Verser le sucre et bien fouetter. Ajouter la crème fraîche et continuer à bien mélanger au fouet. Réserver.
  3. Finition de la tarte : recouvrir le fond de la tarte de framboises. Verser la crème aux œufs et glisser la tarte dans un four chaud (200°, th. 7) pendant 30 min, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée. Servir tiède ou tempérée.
L'idée de Nathalie

Vous pouvez l’accompagner d’une glace à la vanille. Si vous n’avez pas eu le temps de faire la pâte, vous pouvez transformer la tarte en gratin. Vous verser alors les framboises dans un plat à gratin avec la crème aux œufs et vous procédez pour la cuisson comme pour la tarte. Vous servirez le gratin de framboises avec des palets ou des galettes bretonnes … un délice ! Trop mad !

L'accord vin d'Arnaud

La vivacité de la framboise arrondie par le crémeux de cette tarte ne doit pas être masquée par la boisson d’accompagnement. L’eau… de Plancoët par exemple est une solution raisonnable, mais une belle cuvée rosée en Champagne est à mon avis la meilleure solution : on y retrouvera parfois certains arômes délicats comme ceux de la framboise !

Version imprimable Envoyer cette recette à un(e) ami(e)