Parmi cette recherche de millésime des vins par ordre croissant, je vous propose une sélection de bouteilles plus rares voire presque aujourd'hui introuvables pour certaines ... peut-être pour fêter les grandes occasions !
Elles proviennent de ma cave où un vieillissement a été apporté avec soin et avec ma passion du vin à vous faire partager.
"Une bouteille extrêmement rare d'un armagnac Marquis de Caussade 1900 exceptionnel !"
"Un magnum d'un Armagnac 1900 exceptionnel : celui du domaine de Pougnon."
Une bouteille de collection d'un vin liquoreux sur un beau millésime de plus de 65 ans.
Domaine Grosset (Vigneron retraité)
Grand Moelleux d'un millésime mythique.
Domaine Grosset (Vigneron retraité)
Moelleux avec une belle évolution. bel équilibre
Parfois un peu austères sur la jeunesse, ils se bonifient avec le vieillissement et développent de somptueux arômes de fruits, d'épices et de truffes.
Une bouteille de collection d'un vin liquoreux sur un millésime caniculaire de plus de 40 ans.
Domaine Grosset (Vigneron retraité)
Moelleux avec un bel équilibre.
Cette belle cuvée majoritaire de Merlot (80 à 100%) exprime dans sa jeunesse les arômes de violette caractéristiques du cépage. Avec l'âge, une belle évolution tertiaire (cuir, noyaux de pruneau, sous-bois) avec des tanins soyeux. A boire.
Magnum (1,5L) Champagne blanc Palmer millésimé 1985 (dégorgement en 1994)
"Un dégorgement le 14/06/1994 pour Le Jardin Gourmand : 1 exemplaire !"
Un millésime très rare, mémoire d'une récolte anéantie par les gelées terribles de l'hiver 1984 et du printemps 1985 mais qui donnera à l'issue d'un bel été ensoleillé un millésime superbe à l'équilibre remarquable.
1er cru Supérieur classé en 1855
Un des plus grands vins liquoreux au Monde avec toujours cet équilibre et cette élégance entre la richesse et la fraîcheur sur un beau millésime de plus de 30 ans.
La chaleur marque ce millésime dès la mi-mai, allant crescendo jusqu'en août où elle atteint des records ; conjugué aux 35mm de pluie survenus début septembre, provoque un Botrytis total, lequel engendre un phénomène unique : des vendanges en une seule trie. Aussi élégant qu'atypique, on prête au 2003 les qualités qui auraient jadis incidemment concourues à l'avènement du Sauternes.
Cette belle cuvée majoritaire de Merlot (80 à 100%) exprime dans sa jeunesse les arômes de violette caractéristiques du cépage. Avec l'âge, une belle évolution tertiaire (cuir, noyaux de pruneau, sous-bois) avec des tanins soyeux. A boire car l'année 1987 n'était pas une grande année de garde.
Lié aux seigneuries de Lafite et Mouton (futurs Premiers Crus Classés de deux branches distinctes de la famille Rothschild), Château Clerc Milon tient son nom de ses propriétaires historiques, la famille Clerc, qui l’acquiert alors qu’il est vendu comme bien national (1789). En 1850, Clerc associe son nom à celui du hameau de Pauillac voisin, Milon, le château prend alors sa dénomination actuelle.